
Sur cet page inscrivez vous en ligne simplement à tous nos stages et toutes nos auditions et réservez des billets bour nos spectacles . Vous recevrez dès votre paiement accepté, tous les documents et textes par mail.
Quiconque a grandi dans le sud de la France ou a déjà mis un pied à Nîmes pendant les férias, sait ce qu'est le mundillo. Ce mot désigne tous ceux qui, des toreros aux aficionados, des acteurs aux commentateurs, gravitent autour des arènes pendant les corridas. C'est un petit monde de passionnés qui a ses codes, son vocabulaire, ses idoles, ses controverses.
Depuis quelques années, nous faisons le constat que, comme la tauromachie, le théâtre est un mundillo. Une constellation relativement homogène de gens plus ou moins passionnés, plus ou moins désillusionnés, plus ou moins brillants mais qui partagent les mêmes mots, les mêmes aspirations, les mêmes manières de penser, d'agir, de s'habiller, de parler... bref, une certaine manière d'être au monde.
Cette année, nous voulons explorer le milieu dans lequel vous allez bientôt évoluer. Ensemble, nous dresserons le portrait de ces jeunes metteurs en scènes confus qui veulent «repolitiser Tchekov » ou « faire entendre la modernité de Shakespeare » et des ces vieux briscards conformistes qui rejouent le même spectacle depuis 20 ans. Nous montrerons ces comédiens angoissés et minaudeurs qui peuplent les bars des théâtres et jouent des coudes avec des chargés de diffusion alcooliques dans l'espoir de féliciter un metteur en scène en vue. Nous ne tairons ni la précarité qu'ils affrontent, ni la vanité qui, souvent, les caractérisent. Nous plongerons dans le monde merveilleux des « bords plateau », des « créations in situ » et des « actions culturelles »... De quoi un théâtreux est-il le nom ? Pourquoi les gens disent « houmous » et « vinho verde » avec un accent gênant dans les bars de théâtre ? Pourquoi les chargées de production ont-elles souvent des boucles d'oreille fantaisie ? Pourquoi les danseurs font-ils la gueule ? Est-on condamnés à mentir pour avoir des subventions ? Qu'est-ce que les institutions et les structures socio-économiques font au spectacle vivant et à la création ? Et surtout, par quel miracle autant de gens continuent-ils à se débattre pour créer des spectacles ?
Maya Ernest et Vincent Calas
ATELIER DES ELEVES DE NIVEAU 2 MIS EN SCENE PAR VINCENT CALAS ET MAYA ERNEST
AVEC MAGALI ALPE LOUISE BABY NAYA BEREGUIG SLEIH BEN CHEIKH
PAUL BENT CAMILLE BOUCHY AUGUSTE BOUVIER MAFALDA FOCO MARC GUEVEL
CECILE HABIBI ARMEL KALFAYAN ADRIEN KREIENBUHL MARION NONROY
LÉA SADAK REBECCA SENABRE NATHAN THOMAS
LES 3T : THEATRE DU TROISIÈME TYPE
14 ALLÉE SAINT JUST 93210 SAINT-DENIS METRO LIGNE 12 STATION FRONT POPULAIRE
RÉSERVATIONS EN LIGNE /WWW.FORMATION-THEATRALE.COM
PARTICIPATION AUX FRAIS / 5 EUROS
Le studio de formation théâtrale, Paris et Vitry-sur Seine
Le Studio de Formation Théâtrale, créé par des anciens du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), est un organisme de formation professionnelle du comédien (théâtre et cinéma) qui a acquis en dix années d’existence une belle reconnaissance dans le milieu du théâtre et du cinéma.
Nous assurons des formations complètes de 25h par semaine en Niveau 1 et 2 et 15 h par semaine en Niveau 3 : par l’apprentissage des trois outils essentiels du comédien que sont le corps, la voix et l’imaginaire, mais aussi par le développement d’une méthodologie de travail ainsi que d'une culture artistique. Les participants suivent des cours variés : interprétation, diction, chant, danse, Histoire du théâtre, dramaturgie, travail du vers, jeu de l'acteur, travail corporel et préparation aux concours des écoles nationales.
Nos participants obtiennent également de très bons résultats dans divers concours nationaux : comme ces dernières années le CNSAD, le Théâtre National de Strasbourg (TNS), l'ENSAD de Montpellier, l'École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERACM), l’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne ou encore le Piccolo Teatro de Milan.
Nous sommes référencés dans le Datadock et nos formations peuvent être prises en charge par certains OPCA